Notre Organisation


 

Pour assurer le suivi des 120 000 salariés de ses 12 000 entreprises adhérentes, L’AIST22 emploie plus de 70 intervenants "terrain" (médecins, infirmiers, ASST, IPRP) et 43 assistantes médicales et personnels administratifs.


Notre Organisation

 
Le Service est organisé en équipes pluridisciplinaires. Les médecins du travail s’appuient, pour assurer leurs missions auprès des entreprises et des salariés, sur les compétences d’un infirmier santé au travail et d’un assistant santé au travail.

Les médecins bénéficient également de l’expertise d’une équipe d’intervenants en prévention des risques (ergonome, ingénieur, toxicologue, psychologue). Ces équipes sont complétées par du personnel administratif qui assure la comptabilité, la relation adhérents....

Des actions menées par une équipe pluridisciplinaire
sous l'autorité du médecin du travail


Le médecin du travail

 

L'infirmier(e)

La mission principale du médecin du travail est d’assurer le suivi individuel des salariés, les actions en milieu de travail représentant un tiers de leur temps de travail. Depuis l’introduction des équipes pluridisciplinaires, le médecin assure l’animation et la coordination de son équipe. Il valide les fiches d’entreprises réalisées par les IPRP, Infirmiers et ASST, participe à des CHSCT et réalise des visites d’entreprise.
 
L'infirmier(e) met en œuvre l'entretien infirmier et les examens complémentaires qui participent pleinement au suivi individuel de la santé au travail des salariés. Il délivre une attestation d'entretien qui ne peut porter d'avis sur l'aptitude. Il délivre des conseils de prévention et contribue à la traçabilité des expositions.

Les Assistantes Santé au travail

 

Intervenant en prévention des risques

Les Assistantes Santé au travail participent à un premier niveau de repérage des risques professionnels et contribuent à identifier les besoins en santé au travail de nos adhérents. Elles exercent leurs missions en priorité auprès des entreprises de moins de 20 salariés. Elles participent aux actions collectives de prévention ou de sensibilisation.
 
Les IPRP assurent des missions de diagnostic, de conseil, de préconisation et d'appui pour la préservation de la santé et de la sécurité et l'amélioration des conditions de travail : études de poste, actions de mesurage, actions de sensibilisation aux risques professionnels, aide à la gestion des risques.

Protection, maintien de l'emploi

 
Tous ces spécialistes mènent de nombreuses actions de prévention dans les entreprises adhérentes de l’AIST22 pour offrir aux salariés une protection globale et élargie contre les risques professionnels.

Par ailleurs, des actions de partenariat nous permettent d’accompagner nos adhérents sur des actions telles que le maintien dans l’emploi ou sur des actions innovantes comme la prise en charge de salariés précaires (saisonniers par exemple).

Solutions de formation e-learning